FOUTCHEBALL N°11




 
« SPECIAL MATCH ENTRE PINCES DE PH DEPUIS LE

STADE MATHIEU PELLEN »

 

 

 

EDITO :

 


Chers lecteurs, ce week-end je me suis déplacé avec mon rédacteur en chef, et un intervenant extérieur, dans un haut lieu du football de la région : le « Stadium Mathieu Pellen » pour suivre une rencontre de PH qui sentait le souffre autant autour du terrain que sur le terrain.

 

Pour vous lecteurs, notre journal innove dans ce numéro pour que vous soyez encore plus informés des performances des meilleurs joueurs du comité (mais aussi pour vous prouvez que nos reportages ne sont pas diffamatoires, en intégrant les meilleurs moments du match en vidéo.)


Pour cette première historique nous avons suivi de près La DESCH, le grand stratège de la VGAB depuis que son père spirituel Mich Kermorgant ait quitté le navire.

  

 

LE BIG MATCH DU WEEK-END:   LA VGAB - PORTSALL


 

      C’est dans des conditions climatiques idéales que se déroula la rencontre, mais malheureusement pour les locaux, le public n’a pas répondu présent : à peine 30 spectateurs pour une capacité de1500 spectateurs dont 170 assis !!!!

 

      La composition des équipes pour ce choc entre 2 anciennes équipes de DHR fut surprenante dans le sens où la plupart des joueurs de la VGAB sont originaires du club (ça change de l’année dernière). Mais la plus grande surprise fut de voir LA DESCH déshérité de son brassard de capitaine par Toune, l’entraîneur inconnu de la VGAB.
Côté Portsall, club où officie désormais CHAPALAIN dit aussi le TITANIC (pour ses nombreuses descentes dans les clubs où il est passé), les stars de l’équipe (Marvillon , Franck) étaient absent car il fallait renforcer la B contre la Saint-Pierre Milizac B. Cela marque aussi le peu de danger que lui évoque la VGAB dans son esprit.

 


LE RESUME DU MATCH


                       

                  Le match commence sur un bon rythme, où on retrouve LA DESCH en position de n°6, en marquage individuel sur un certain Banville. Notre joueur du comité ne semble pas au mieux de sa forme car plusieurs de ses passes sont dans le vide, interceptions du ballon dans les pieds de ses propres coéquipiers !!!
Pour sa défense, il faut rappeler à nos lecteurs qu’il n’est rentré de chine que depuis quelques jours : le décalage horaire doit encore se faire sentir.

 

Pour le moment, il est méconnaissable: aucun tacle. Mais vers la 30ème minutes , son internat dans un centre hospitalier de la commune (pour soigner son mal connu de tous « la ricardite ») fit son effet pour les jaunes et noirs. En effet notre joueur, en dégageant son camp en catastrophe, effectua une passe décisive (qui faut l’avouer bien involontaire) à la « Pirlo » de plus de 40m pour son attaquant qui ouvrit le score.
Dès lors les jaunes et noirs se regroupèrent en défense autour de LA DESCH, passé en 2ème n°4 pour attendre la mi-temps.

 

La 2ème mi-temps commença comme la fin de la 1ère avec la VGAB laissant le monopole du ballon à Portsall qui ne savait pas trop quoi en faire à part balancer des sachets vers la défense de la VGAB, où le jeu de tête de LA DESCH renvoyait tout.
Et finalement la VGAB marqua un joli second but en contre par l’intermédiaire de Crozon sur un service de Diaz.

 

Dès lors il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain et la VGAB faisait bien tourner la balle. Elle aurait même pu corser l’addition si l’arbitre avait sifflé un penalty évident pour une faute de main dans la surface. La DESCH s’offrit même une montée dans la surface adverse.

 

 Quelques minutes plus tard  mon intervenant extérieur bien connu dans le milieu du foot (la VGAB St-Renan Milizac) me fit remarquer que notre DESCH n’approchait jamais du ballon quand il y avait un coup-franc pour son équipe.
Il est bien loin le temps où il s’auto appelait « Pirlo »: il faut croire qu’il entendit cette remarque pour la faire mentir en adressant sa seconde passe décisive du match qui, celle là, fut volontaire.
En effet sur un énième long ballon des crabes verts, LA DESCH récupéra le ballon au milieu du terrain en position de dernier défenseur et adressa un caviar à son gardien: Le Pelé Blanc. Ce dernier ne gâcha pas cette offrande pirlesque en dégageant le ballon dans le dos de Banville, qui alla finir sa course dans les buts. Le score est maintenant de 2-1 pour La VGAB.

 

Soudain, ce fut clair dans mon esprit (ce jeu de mot est volontaire de ma part en référence à des paroles calomnieuses de certaines personnes) la tactique des crabes verts de balancer de grands ballons vers LA DESCH était voulut par LE TITANIC. Celui-ci avait été mis au courant de ses maux de tête dûs à la ricardite infligée par son mentor de l’année dernière, Dave Gouriou qui était présent avec LA DESCH à une soirée la veille (LA DESCH avait un droit de sortie de l’Hôpital ce week-end !!).
Et ce qui dû arriver, arriva. Portsall égalisa de la tête par Arzel sur un coup-franc lointain. Score 2-2 . Notre joueur du comité ne pouvait sans doute plus être à la tombée des ballons car la douleur dans son crâne devait être horrible compte tenu du nombre de têtes qu’il avait déjà fait.

 

 

Il ne restait que 10 minutes et la VGAB se remit à pousser pour arracher la victoire. Dans les dernières secondes, ils obtiennent un penalty plus que généreux de la part de l’arbitre qui expulsa dans la foulée un crabe vert qui venait de le pincer pour exprimer son mécontentement. Mais décidément il ne devait pas avoir de vainqueur dans ce match car la VGAB rata son penalty en tirant sur le poteau du gardien de Portsall Fred Talarmain (ex St-Renan et cousin de Guix).

 

            Les photos de son match


 

La réaction de Toune après la 2ème passe décisive de LA DESCH

 

 

L’eau est toujours présente mais plus le ricard

 

 

LA NOTE DU MATCH:

 

                        NOTE DE L’ACCUEIL AU STADE : 8.5/10 (billets gratuits pour les journalistes, 1 collation offerte) °

 

                        NOTE DU MATCH: 5/10 (2 passes décisives, mais plusieurs dans le vide)

 

MOYENNE DU WEEK-END : 6,75/10

 


LES NEWS DU COMITE

 

               A la Saint-Pierre, carton plein pour les 3 équipes seniors, victoire de la A 8-0, la B contre portsall « A » à gagné 2-0 en dominant le match de bout en bout, victoire 3-1 de la C avec leur nouveau coach Arzao. A noter que Pascal Bégoc à rejoué un match entier en tant qu’arbitre pour la C. Il prit même tellement de plaisir qu’il laissa 8 minutes d’arrêt de jeu, Arzao n’en pouvait plus !!!

 

               A Lanrivoirée après la désillusion en coupe contre Plougonvelin, nouvelle victoire en championnat 3 -1, la 1ère div se rapproche.

 

               Pour Lampaul, nouveau derby contre Plouarzel mais cette fois ci la B, et nouvelle victoire 1-0. A noter une altercation à 10 minutes de la fin entre le coach de Plouarzel et notre ami Célestin de Plestin qui revenait des sapins du stade Louis Le Ru avec le ballon. Alors que le score était de 0-0, celui-ci se mit volontairement sur le chemin du grand pour gagner du temps.

 

               Quand à l’anguille et St-Renan, l’effet du grand marabout du foot local fait toujours de l’effet sur sa cheville de playmobil, donc pas de foot mais par contre d’après de source sûre le thermostat lui était opérationnelle ce week-end.

 

               Plouarzel gagne encore est prend la tête du groupe A de 1ère division avec Milizac et le Pl Bergot !!! Mais jusqu’où iront les hommes de Soisson ?

 

               Jao Pinto a profité de son week-end pour trinquer avec les membres du comité pour son arrivée dans la confrérie, bienvenue à toi.

 


LA NEWS DE DERNIERE MINUTE

 

               Aux dernières nouvelles, n’ayant pas trouvé assez de fonds financiers pour payer la cure de LA DESCH dans le fameux établissement communal, la VGAB a décidé de demander à celui-ci de nettoyer les équipements sportifs de la commune durant ses heures de sortie le temps de son hospitalisation.




LA VIDEO DU MATCH

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :