FOUTCHEBALL N°03



FAUT-IL TOUJOURS L’APPELER

« LE PIRLODE LA VGAB » 

OU

« LA DESCH DE LAVGAB »?

 

 

PREAMBULE

 

Après un week-end dernier morose point de vue footballistique (référence au match st-renan B - Guilers), il fallait que je me réconcilie avec le football, c’est pour ça que je me suis décidé à aller prendre l’air à bohars mais surtout admirer le joueur que tout le monde parle dans le canton le « pirlo de la VGAB » lors du choc contre les seconds du groupe A de DHR l’ASB.

 

 

LE MATCH DU WEEK-END « BOHARS – ASB » 1-0

 

Lors de mon arrivée au « stade Mathieu pellen », une folle rumeur alimentait les travers du stade ; en effet le bruit courait que le stratège de bohars jean-charles le bris soufrait d’une ricardite mais qu’il allait quand même tenir sa place pour  pouvoir distribuer les passes ton lui seul à le secret sur coup de pied arrêté.

L’entrée des joueurs de la VGAB sur le terrain fut guidés par leur capitaine LEBRIS qui semblait souffrir d’un mal obscure qui ne semblait par être que la ricardite, il avait sans doute le trouillemètre à zéro.

Le début de match était équilibré, mais le pirlo de la VGAB brillait par son absence dans la construction du jeu, il ne toucha son premier ballon au environ de la 8ème minute sur une tête défensive ce qui ne prévoyait rien de bon point de vue footballistique, le vif souvenir de st-renan B – Guilers hantait toujours mon esprit. Mais ce ballon qui semblait annotain sur la tête de jean-charles lebris sembla le libérer de sa ricardite. Le capitaine de la VGAB donnait de la voie, replaçait ces coéquipiers mais surtout prenait tout les ballons de la tête. Mais je restais toujours sur ma faim concernant ce joueur que l’on me disait créatif mais surtout magique sur coup de pied arrêté. La mi-temps allait bientôt être sifflé et sur la dizaine de coup-franc pour la vgab pas un seul ne fut tiré par « Le pirlo de la VGAB », ces coéquipiers s’accaparaient du ballon et celui-ci partait auprès du libéro de bohars (Michel kermorgant entraîneur joueur de bohars )en faisant des grands gestes qui en disaient long sur son désespoir.

La mi-temps fut sifflée sur un 0-0 entre deux équipes qui semblait en panne de solutions offensives, le placement de jean-charles lebris qui ne dépassa jamais son milieu de terrain fut sans doute pour quelques choses car ce joueur que l’on m’avait dit créateur était en fait un emmerdeur de première pour ses adversaires mais surtout un destructeur du beau jeu à l’italienne dont le meilleur représentant est bien le pirlo du milan ac. Mais le capitaine des jaunes et noirs avait quand même quelque choses de plus que les autres, il semblait animé d’un fight and spirit * (traduction pour un de nos lecteur célestins de plestin « combat et esprit ») ce qui me fit pensé à un grand autre joueur ayant évolué en Italie didier deschamp, maintenant c’était claire ce joueur ne mérite que le surnom de la desch de la VGAB.

La seconde mi-temps reprit avec l’entrée d’une vielle connaissance du canton olivier cocaign et l’espoir d’une victoire avec lui reprit forme.

Le match reprit avec une domination des « jaunes et noirs », l’ancien pirlo de la vgab (devenut l’espace d’une mi-temps sous mon avis d’expert la desch de la vgab ) était maintenant plaçait en stoppeur à côté de son mentor et entraîneur de libéro mich kermorgant. Les coup-francs se multipliaient pour la VGAB mais la desch de la VGAB restait bien en place dans sa moitié de terrain jusqu’à cette 55ème minute, bohars bénéficiait d’un bon coup-francs au 20 mètres de la surface adverse. Le capitaine de VGAB décida de monter dans les 30 derniers mètres adverses face au but avec un regard lointain qui en disait long sur sa concentration. Après que objoie son coéquipier se servit du mur adverse pour lui faire une passe en retrait, la desch effectua une frappe de mammouth qui alla directement toucher un pigeon qui se trouvait à une vingtaine de mètres dans les arbres au dessus du poteau de corner, franchement personne ne comprit dans le public pourquoi leur capitaine levait les bras comme si il avait marqué un but. Ce n’est que 2 min plus tard qu’on allait tout comprendre, sur une action individuelle de le scour pour bohars celui-ci put frapper ou centrer tranquillement au but a l’intérieur des 6 mètres alors que le gardien de l’ASB était entrain d’essayer de réanimer le pigeon que la desch de la VGAB avait volontairement dégommé (je soupçonne le capitaine de bohars de savoir que le gardien de l’ASB adore les animaux et compte subventionner le zoo de célestin de plestin) pour un olivier cogaign qui reprit le ballon telle un ninja (merci le dojo de plouarzel) pour l’expédier au fond des filets.

Après ce but marqué, on assista alors à une attaque défense où bohars bien regroupé autour du couple entraîneur-capitaine géra la fin de match (la desch se retrouva même latéral droit). Néanmoins le nombre de coup-francs pour la VGAB sans que jean-charles lebris qui se surnommait le pirlo de la VGAB me montra bien que ce surnom là était bien du PIPO mais que son match en tant que destructeur n°1 méritait bien le nouveau surnom de la DESCH DE LA VGAB.

 

LA NOTE DU JOUEUR DU MATCH « BOHARS – ASB » 1-0

 

Jean-charles LEBRIS : 8 ,5/10

 

 

LES ECHOS DU MATCH DU WEEK-END « BOHARS – ASB » 1-0

 

-         Michel KERMORGANT l’entraîneur de bohars a décidé d’arrêter en fin de saison prochaine, désormais tout le monde se demande ce que va faire son fils spirituel jean LE BRIS la saison prochaine. On parle déjà d’un contrat signé avec les américains (voir FOUTCHBALL N°4).

-         Une rumeur lancée au cours d’une soirée comme quoi la relation entre l’entraîneur de bohars et son capitaine allez bien plus loin qu’une simple relation de football semble fondée vu les marques d’affection qu’ils se portent mutuellement durant et après le match.

 

LA PHOTO DU MATCH DU WEEK-END « BOHARS – ASB » 1-0

                         

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :